Menu

Méthode

 

Mon principal atout est d'avoir été initiée à différentes méthodes, différents courants et différentes techniques. Assez pour comprendre qu'aucune méthode n'est parfaite, il est évident que la technique idéale qui convient à tous les chevaux n'existe pas.

Au lieu d'appliquer une technique à tous les chevaux, il est plus judicieux de trouver l'entraînement qui convient à chaque cheval. L'idée étant d'avancer et de progresser avec la participation et la bonne volonté de chaque cheval plutôt que de s'imposer en force. 

"Gagner" avec lui plutôt que "gagner" sur lui. 

La réussite c'est tout un contexte,

La réussite réside dans le respect du cheval et passe par un mode de vie et une alimentation au plus proche du naturel possible.

C'est aussi une volonté de respecter et de promouvoir le respect de l'environnement dans le cadre d'une pratique réfléchie.

Cela passe par un travail modéré, par du matériel élémentaire adapté (la technologie des ingénieurs ne remplace pas la technique du cavalier).

 

La réussite dans le respect du cheval passe par une absence de recours aux artifices, ou alors ils doivent être modérés, ponctuels et pas choisi au hasard.

 

Cela passe par un recours raisonné aux traitements et médécines parallèles...

 

Le mieux-être du cheval en activité est une question quotidienne. L'objectif sportif et la performance en compétitions n'en sont pas exclus, mais cela ne s'improvicent pas.

 

Ma recherche est permanente pour allier ses deux facteurs et cela fonctionne très bien, encore faut-il s'en donner le temps et les moyens.

***

Disciplines

Travail sur le plat * de l'initiation au niveau galop 7** et au delà, pour cavaliers de dressage mais également pour les cavaliers de toutes disciplines afin de vous perfectionner dans le travail de fond de votre discipline principale.

Plusieurs exercices pour le bien du travail du cheval ou celui du cavalier peuvent nécessiter l'usage de barres au sol ou le passage de cavaletti. Bien qu'orientées dressage, ma pédagogie et ma vision de l'équitation n'excluent pas d'avoir recours à d'autres disciplines pour compléter le dressage et la gymnastique du cheval.

Le travail à cheval passe avant tout par le travail du cavalier. Que ce soit en dehors de la pratique à cheval ou à cheval, le travail sur la posture du cavalier est la base d'une bonne position, d'une bonne gestuelle, d'un juste emploi des aides.

De nombreuses techniques parallèles servent à améliorer ses capacités physiques et son bien-être mental par des exercices variés complémentaires à la pratique purement équestre.

Initiation au dressage*** à partir du galop 2**, que vous ayez un but de compétition ou non.

Perfectionnement en dressage de basse et haute école.

Travail à pieds, en liberté, en longe, aux longues rênes. Education à pied, mise en confiance, respect du cheval, désensibilisation. Manipulation du jeune cheval/poney.

Préparation mentale du cavalier, accompagnement personnalisé en fonction de problèmes spécifiques rencontrés, ou dans le but d'acquérir une méthodologie qui permette de contribuer à améliorer vos performances. 

Préparation et accompagnement aux concours dressage "Clubs" à partir du galop 2 pour vous encadrer lors de votre détente et avec vous pour faire le "débriefing" de l'épreuve.

Préparation et accompagnement aux concours dressage "Amateur" à partir du galop 7 (ou à partir du galop 2 en épreuves préparatoires) et jusqu'en amateur 1 inclus, ainsi qu'en épreuves jeunes chevaux cycles libres et classiques, épreuves As Poney, ...avec vous pour votre préparation en amont, et/ou pour vos détentes avant vos épreuves et après pour les "débriefings". 

Pré-formation BPJEPS et Préparation VETP dressage, travail à pied, et préparation aux entretiens oraux (voir onglet spécique pour plus de détails). Ainsi  qu'aux formations AAE et BFE.

                                                                                                    *****

* Travail sur le plat: exercices visant à améliorer un une figure/un mouvement technique 

** Galop acquis ou niveau technique estimé

***Dressage: exercice ou figure technique de basse ou de haute école

 

Pratique Compétition
CSO
CCE
Dressage
Voltige
Hunter
Horse-ball
Pratique Compétition
Endurance
Polo
Western
Pony-games
Attelage
TREC
Pratique Compétition
Handicapé
Bébé cavalier
Amazone
Camargue
Randonnée
Autres disciplines Equitation Ethologique
Powered byE2I sports