Bannière entête

Stages

 Stages pratiques et théoriques proposés

 Les stages sont organisés sur demande selon vos disponibilités et vos besoins. Vous pouvez laisser vos coordonnées sur le formulaire automatique du site pour convenir ensemble de votre stage.

Les stages peuvent être collectifs ou particuliers. La durée peut varier de 3h à plusieurs jours, que ce soit en semaine, week end; pendant ou hors vacances scolaires.

Nouveau: Si vous n'habitez pas la région parisienne, il est possible de vous proposer un hébergement pour vous et votre cheval pendant la durée de votre stage.

Les stages pratiques:

Dressage

Programme: techniques de basse ou haute école selon votre niveau, celui de votre cheval/poney et vos objectifs.

Travail à pied

Initiation et perfectionnement au travail en longe, initiation au travail aux longues rênes, initiation au travail en liberté.

Programme: Manipulation du matériel, mettre en place les codes et les réflexes, utiliser sa voix et sa place, gestion de l'espace. Trouver des objectifs de travail.

*Mécanisme et locomotion du cheval

Programme: Mieux comprendre comment fonctionne le cheval, à l'état naturel, et au travail. Mieux comprendre les postures pour mieux travailler sa monture sportivement en préservant son physique et son mental. 

*Assouplissements et mise en selle

Programme: travail sur la position, la mise en place du cavalier, travail sur la coordination des aides. Prendre le temps de se concentrer sur les gestes techniques de base pour mieux fonctionner et affiner ses aides.

* Equitation centrée

Découverte et usage de la méthode pour améliorer et développer ses sensations à cheval. 

* Préparation aux galops fédéraux et aux Savoirs

Préparation aux galops fédéraux classiques dans la discipline du dressage, ainsi qu'aux 5 Savoirs équitation éthologique.

Programme: selon le niveau de galop et le contenu prévu par la F.F.E. Les programmes des galops sont en ligne sur le site de la F.F.E. Page d'accueil du site de la FFE, puis onglet formation équestre, puis diplômes de cavaliers.

 

Les stages théoriques:

* Présentation de ce qu'est la compétition de dressage

Programme: Pour tout vous expliquer du circuit, les conditions de participation, le déroulement et l'organisation d'une épreuve, la base du règlement des compétitions, comprendre le jugement, etc...

* Information sur le jugement des épreuves de dressage

A l'attention des cavaliers et des entraîneurs, ce stage permet de savoir ce que les juges attendent des cavaliers en épreuves. Rappel du contexte et du but des épreuves de dressage en compétition. Rappel du rôle du juge et de son champs d'action et possibilité de poser des questions au(x) juge(s) présent(s) à ce stage sur le déroulement des épreuves, la notation, le classement, etc...

* Préparation mentale du cavalier

Programme "travailler et progresser en harmonie avec son cheval": Connaître l'impact du mental sur le travail du cheval. Connaître l'influence du mental du cavalier sur l'apprentissage du geste sportif. Travailler sur soi pour favoriser les conditions d'apprentissages. Se mettre dans les meilleures conditions possibles pour passer les caps difficiles avec son cheval ou sortir d'une impasse.

Programme "compétition et performance":  faire le point sur son parcours équestre, développer la confiance en soi, identifier son stress pour mieux le gérer, identifier ses peurs et doutes éventuels, identifier sa motivation, définir ses objectifs et réussir à les atteindre, trouver ses propres outils de réussite, améliorer ses performances...

* Préparation physique du cavalier

Programme: s'échauffer avant une séance, s'étirer après une séance, s'assouplir entre 2 séances, entretenir et améliorer son potentiel en parallèle de sa pratique équestre, entretenir son physique pendant une période sans monter, limiter les risques de traumatismes liés à la pratique équestre...

* Préparation des galops fédéraux et des Savoirs

Programme: les soins aux chevaux, l'alimentation, l'hippologie, etc...toute la théorie du galop que vous préparez peut faire l'objet d'un stage.

*Pour propriétaire ou demi-pensionnaire autonome

Programme: Voir et revoir les connaissances nécessaires pour s'occuper d'un cheval en totale autonomie. A l'écurie, au travail, en transport, les premiers soins ...


 

Powered byE2I sports